|ZOOM SUR: l’Hôtel-Dieu|

hôtel-dieu lyon

L’Hôtel-Dieu… sa façade marquante sur les quais du Rhône, son dôme, sa longue histoire hospitalière, sa rénovation mouvementée… Zoom sur un bâtiment fascinant en team building comme pour un EVJF/EVG!

Au cours de nos enquêtes – murder party, game of code, escape game outdoor et speed quest – arpentez la Presqu’île en team building, en famille ou en EVJF/EVG et découvrez l’hôtel-dieu! 

Comment se rendre à l’Hôtel-Dieu?

Débutons par notre traditionnel repère géographique. L’Hôtel-Dieu de Lyon se situe entre la Saône et le Rhône qu’il longe. Situé entre deux cours d’eau, il est donc, par définition, sur la Presqu’île lyonnaise. A deux pas de la place Bellecour et de la célèbre rue de la République. 

Hôtel-dieu lyon

Apparition des premiers hôtel-Dieu

Mais qu’est-ce qu’un hôtel-Dieu? Quand et pourquoi les premiers hôtel-Dieu sont créés restent aujourd’hui un mystère. Ils ont sans nul doute dès le début une fonction hospitalière médicale. Mais ils exercent aussi une fonction hospitalière dans le sens d’hospitalité. Ainsi ils accueillent les pèlerins et voyageurs. Sous gestion religieuse, les hôtel-Dieu prennent soin tant des corps que des âmes. 

Ils étaient généralement installés directement au cœur des villes. Mais trop souvent, ces établissements étaient des foyers d’infection et de contagion, les malades étant souvent trois voire même quatre par lit !

Fondation du premier hôtel-dieu à Lyon

Venons-en à celui de Lyon. En 542, de passage à Lyon, le roi mérovingien, Childebert, fils de Clovis, et son épouse Ultrogothe, décidèrent d’y fonder un hôpital pour accueillir les pauvres hères et les indigents. Ce premier hôtel-Dieu se situait sur les bords de la Saône, dans le quartier Saint-Paul.

L’implantation de l’hôtel-dieu sur le site actuel

Ce n’est que six siècles plus tard que l’Hôtel-Dieu quitte le Vieux Lyon pour s’installer sur la Presqu’île, sur la rive droite du Rhône,  à son emplacement actuel.  Il se nomme alors « hôpital du Pont du Rhosne ». Cet hôpital avait pourtant une activité réduite jusqu’à l’apparition de la Peste Noire qui ravagea toute l’Europe à partir de 1478.

A cette date, les religieux qui gèrent l’établissement décident de se dessaisir de l’hôpital. Ils le vendent alors aux échevins de Lyon, c’est-à-dire à la Ville. Ce n’était là que pure formalité, car les échevins étaient déjà en charge de l’activité de l’hôpital depuis 1334.

Rabelais, médecin à l’hôtel-dieu

François Rabelais… à l’évocation de ce nom, ce sont ses talents littéraires qui nous viennent à l’esprit. Pourtant, Rabelais est nommé médecin à l’Hôtel-Dieu en novembre 1532. Il reste dans les souvenirs comme un bon médecin, attentif aux malades. Il redécouvre deux instruments de chirurgie antique, oubliés pendant le Moyen-âge :  un syringotome pour débrider les hernies et un glottocomon pour réduire les fractures du bassin.

En février 1535, 27 mois après son arrivée, il quitte précipitamment la ville et son poste : face à la montée du protestantisme, traité par Calvin de “pourceau libertin”, il ne se sent plus en sécurité dans cette ville où il se nommait pourtant lui-même « Lyonnais de cœur ». Mais il a pris soin de se faire remplacer par des confrères. Enfin, çà c’est la plus gentille des 2 théories. L’autre théorie veut que Rabelais se soit fait renvoyer en raison d’un grand nombre d’absences répétées et non justifiées. La légende raconte qu’il préférait fréquenter les imprimeries lyonnaises pour publier Gargantua et Pantagruel.

Un médaillon honore pourtant François Rabelais en sa qualité de médecin dans le Cloître de l’Hôtel-Dieu!

Le XVIII° siècle, Soufflot et un nouvel élan pour l’Hôtel-Dieu

Ce n’est qu’au XVIII° siècle que l’Hôtel-Dieu prend la forme que l’on lui connaît aujourd’hui grâce à l’un des plus grands architectes français néoclassiques de l’époque : Jacques Germain Soufflot. Agé de 28 ans, il propose les plans de cet édifice doté d’un corps central avec son grand dôme prolongé de chaque côté par des bâtiments en pierre de taille. De nombreuses cours intérieures viennent ponctuer les différents espaces.

La reconstruction terminée, cet hôpital devient donc un haut lieu de la médecine. Lyon devient une ville reconnue pour sa charité et sa pratique dans le domaine de la santé, en témoigne la création d’un autre hôpital qui voit le jour pas très loin de l’Hôtel Dieu, l’Hôpital de la Charité.

l'hôtel-dieu

De l’hôpital à la reconversion

Au milieu des années 2000, les Hospices Civils de Lyon entament une reconversion complète de l’Hôtel-Dieu. De 2007 à 2010, l’ensemble des services médicaux et hospitaliers présents sur le site de l’Hôtel Dieu sont peu à peu transférés vers d’autres sites de l’agglomération : le dernier service fermera ses portes le 18 octobre 2010, tournant ainsi la page à 800 ans d’histoire autour de la vocation médicale du lieu.

Dans cet ancien hôpital classé monument historique, la Ville a établi  un complexe mixte de bureaux, commerces, hôtel… en respectant l’authenticité des bâtiments. 

l'hôtel-dieu

Menez l’enquête à l’Hôtel Dieu !

Après cette découverte de l’un des fleurons de la Presqu’île de Lyon, vous avez envie d’en savoir + sur la Presqu’île?

Alors si pour votre  Team Building, vous avez un timing serré mais envie que vos collaborateurs partagent un moment convivial dans Lyon, n’hésitez pas à réserver notre speed quest Coeur de Presqu’île! Cette enquête réservée au Team Building mêle jeu de piste et enquête sur un mystérieux code.

5 réflexions sur “|ZOOM SUR: l’Hôtel-Dieu|”

  1. Ping : |ZOOM SUR: le Parc de la Tête d’Or| - Lyon Secret Défense

  2. Ping : |ZOOM SUR le Grand Dôme| - Lyon Secret Défense

  3. Ping : |La Presqu’île, Patrimoine mondial de l UNESCO| - Lyon Secret Défense

  4. Ping : |Le Non-Usage des Nouvelles Technologies| - Lyon Secret Défense

  5. Ping : |ZOOM SUR les Cours de l’Hôtel-Dieu| - Lyon Secret Défense

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier