|ZOOM SUR l’Immeuble Canut|

pentes croix-rousse lyon

Qui à Lyon n'a jamais entendu parler d'immeuble canut? Aujourd'hui en immobilier c'est même une demande fréquente. Mais de quoi s'agit-il? ZOOM SUR l'Immeuble Canut

Venez enquêter au coeur des pentes de la Croix-Rousse en famille, entre ami.e.s pour un EVJF/EVG ou entre collègues pour un team building.  Découvrez l’Immeuble Canut au cours de notre escape game outdoor « le Mot de Passe » et plongez au coeur de la Résistance lyonnaise en pleine Deuxième Guerre Mondiale.

Où découvrir un immeuble canut?

Débutons notre zoom sur par un petit repère géographique. Pour ceux et celles qui l’ignoreraient (si si il y a des gens qui ne connaissent pas la Croix-Rousse, mais ce ne sont pas des gones!), la Croix-Rousse est l’une des deux collines emblématiques de la Ville de Lyon. Elle fait même partie du secteur lyonnais classé patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vous découvrirez donc les immeubles canuts sur les pentes de la Croix-Rousse. La colline se situe à l’extrémité nord de la Presqu’île, entre le Rhône côté est et Saône côté ouest. Jadis le confluent se trouvait d’ailleurs au pied de la colline. 

croix rousse lyon

C’est quoi un Canut?

Le mot « Canut » désigne en langage lyonnais un travailleur, homme ou femme, de l’industrie de la soie, aussi appelée « la Grande Fabrique ». Il s’agit de la personne qui travaille sur le métier à tisser, le tisserand donc.

Au XIX° siècle, ces Canuts lyonnais sont tous massivement rassemblés sur les pentes de la Croix-Rousse dans des immeubles neufs et stéréotypés: l’immeuble Canut.

Pourquoi l’immeuble Canut est il à la Croix Rousse?

LYON SOIE

Au début du XIX° siècle, un homme: Joseph-Marie Jacquard va radicalement changé l’histoire de la soie à Lyon. Comment? Par son invention la plus célèbre: le métier à tisser Jacquard. Petit problème: le métier Jacquard est haut, très haut. Les Canuts sont, pour l’heure, installés dans le Vieux Lyon dont les plafonds ne sont pas assez hauts pour accueillir le métier. Le quartier est, en plus, totalement saturé. Une seule solution: déménager!

L’espace qui est alors envisagé, ce sont les pentes de la Croix-Rousse. Or ces dernières sont occupées par les monastères construits là bien des siècles plus tôt. Ces bâtiments étaient dans l’ensemble inoccupés car la Révolution avait chassé les religieux. Les ensembles furent donc démolis et de vastes terrains désormais libres furent lotis en grands immeubles, hauts de plafond, propres à accueillir les métiers à tisser Jacquard. Et c’est ainsi que les Canuts s’installèrent et que la Croix-Rousse devint la colline qui travaille. 

C’est quoi un Immeuble Canut?

L’immeuble canut répond donc avant tout à une logique pratique. Il s’agit d’un bâtiment à double vocation: industrielle et habitationnelle. Modestes, les propriétaires de ces immeubles recherchent avant tout les économies. L’immeuble Canut est d’une sobriété et d’une régularité très impressionnante pour l’époque. De plus, il est construit en pierre de Couzon, plus connue sous l’appellation « pierre dorée du Beaujolais ». Le dépouillement traduit surtout la volonté de rentabilité et d’économies inhérentes à des constructions à usage industriel. Même si ce sont aussi des logements, en ce sens que l’immeuble abrite aussi les employés. 

L’immeuble canut présente souvent 4 étages dont les fenêtres sont toutes identiques et disposées à intervalles réguliers, pour garantir une luminosité intérieure uniforme favorisant un travail de qualité. Pour les mêmes raisons, les ouvertures seront les plus grandes possibles.  Mais le problème de ces grandes fenêtres est qu’elle laisse trop passer le soleil, or ce dernier abîme les fils. Donc des papiers opaques étaient installés sur les fenêtres qui, de plus, étaient rarement ouvertes. Les ateliers peu aérés et les particules d’étoffe en suspension provoquaient de graves problèmes de santé aux tisseurs : aux yeux et aux poumons notamment. 

Les plafonds sont hauts, de 4m, de manière à loger les 3,90mètres des métiers Jacquard,. Les plafonds sont à la française, disposition permettant un calage facile des métiers, éliminant ainsi vibrations et oscillations. Tous les étages sont donc identiques, contribuant à la régularité de l’ensemble.

Ces immeubles, outre des appartements-ateliers, comprennent un rez-de-chaussée habituellement destiné aux commerces de proximité, souvent alimentaires.

soie lyon canut
INTÉRIEUR D'UN TISSEUR DE SOIE. (IN LE MONDE ILLUSTRÉ, 3 MARS 1877)

De plus, très souvent, l’immeuble est organisée autour d’une cour, formant traboule, comme la Cour des Voraces, afin de faciliter le transfert des ballots de soie depuis les pentes jusqu’à la place des Terreaux où se trouvaient nombre de marchands-fabricants, c’est-à-dire les chefs des Canuts.

 ENQUETEZ AVEC LES CANUTS?

Envie de participer à une enquête au cours de laquelle vous découvrirez davantage d’informations sur les Canuts lyonnais? Suivez le maître du jeu!

ESCAPE GAME OUTDOOR LE MOT DE PASSE 

Participez à notre escape game outdoor « le Mot de Passe »! Un véritable escape game outdoor ouvert aux Team Building, aux EVJF/EVG et aux familles!

2 réflexions sur “|ZOOM SUR l’Immeuble Canut|”

  1. Ping : |ZOOM SUR: les Traboules de Lyon| - Lyon Secret Défense

  2. Ping : |ZOOM SUR Joseph-Marie Jacquard| - Lyon Secret Défense

Les commentaires sont fermés.

Panier