Connaissez-vous ces maisons cachées montée du Gourguillon dans le Vieux Lyon? Elles ne payent pas de mine, et pourtant ce sont les plus anciennes maisons de Lyon! Zoom sur l'impasse Turquet!
Au cours de nos enquêtes – murder party, game of code, escape game outdoor et speed quest – arpentez le Vieux Lyon en team building, en famille ou en EVJF/EVG et découvrez l’impasse Turquet.
Où trouvez l’impasse Turquet?
Commencez par vous rendre dans le Vieux Lyon. Là, partez à la découverte de celui des 3 quartiers qui est le mal aimé. Vous avez deviné? Oui, nous parlons du quartier Saint-Georges au Sud. Pour ceux et celles à qui çà ne dit rien, voici le plan!
Ainsi nous nous trouvons dans le quartier Saint Georges. Ce quartier qui fut jadis celui des artisans, abrite l’une des montées qui mène du Vieux Lyon au plateau de Fourvière: la montée du Gourguillon. Débutez son ascension et très vite sur votre gauche se trouvera une petite ruelle avec un escalier descendant. Empruntez le: vous êtes arrivés!
Pourquoi le nom de Turquet?
L’impasse porte, en effet, le nom de Turquet. Mais pourquoi? Pour en découvrir les raisons, il nous faut remonter dans le temps. Plus précisément, au XVI° siècle!
Etienne Turquet (Italie vers 1495 – Lyon vers 1560) est un riche marchand du Piémont. Il s’établit à Lyon et y développe la soie. En effet, il formule sa demande à François Ier en 1536. Turquet s’associe à Bartolomeo Naris. Ensemble, ils créent la première manufacture de draps de velours de soie à Lyon. Par lettres patentes, François Ier établit donc à Lyon la première corporation d’ouvriers en “draps d’or, d’argent et de soye” et les déclare exempts de tout impôt et de tout service de garde ou de milice.
Turquet et Naris font venir du pays de Gênes leurs ouvriers, avec leurs femmes, familles et enfants. Tous s’installent à Lyon. L’édit royal de 1540 assure ensuite à Lyon le monopole du marché de la soie.
Les Maisons de l’impasse Turquet
Dans les villes du Moyen-âge, les habitants souffrent du manque de lumière. En effet, les villes sont sombres avec des rues très étroites et des bâtiments serrés qui empiètent sur la rue. Au début de l’époque médiévale, la plupart des maisons sont en colombages. La pierre de taille est alors réservée aux églises et aux châteaux. Il reste peu de ces maisons à colombages à Lyon. C’est le cas pour l’une des plus vieilles maisons lyonnaises encore visible aujourd’hui, située dans l’impasse Turquet. Elle date du XIIIème siècle.
Enquêtez dans le Vieux Lyon!
Envie d’enquêter au cœur du Vieux Lyon ? Alors en Team Building, en famille ou pour un EVJF, venez élucider le meurtre de soeur Pothin au cours d’une murder party cluedo grandeur nature!
Vous ne disposez que d’un temps réduit pour votre Team Building? Mais vous souhaitez quand même enquêter dans le Vieux Lyon ? Alors réservez vite votre Speed Quest Coeur de (Vieux) Lyon!
Ping : Zoom sur: les thermes de Lugdunum : une découverte insolite ! - Lyon Secret Défense
Ping : Le Vieux Lyon, Patrimoine Mondial de l’UNESCO - Lyon Secret Défense
Ping : |ZOOM SUR la Montée du Gourguillon| - Lyon Secret Défense