Que vous le découvriez en tourisme, en team building, en famille ou au cours d'un EVJF/EVG, l'intérieur de la Cathédrale Sant-Jean dans le Vieux Lyon vous laissera sans voix. ZOOM SUR une splendeur d'antan...
Un plan, plusieurs époques
Débutons ce zoom par un plan car une image vaut 1.000 mots après tout!

Dans sa forme actuelle, la cathédrale présente un plan raffiné. Comme nombre d’édifices chrétiens du Moyen-âge, la cathédrale Saint-Jean arbore un plan en croix latine reprenant l’idée du Christ en croix. Décrivons le du haut vers le bas :
- en jaune et en demi-cercle, le chevet et l’abside. Ils représentent symboliquement la tête. Ils présentent 7 pans. Leur base est constituée de gros blocs de remploi romains (sans doute en provenance directe des édifices de Lugdunum)
- les rectangles jaunes montrent un chœur profond, constitué de deux travées
- le grand rectangle bleu qui dépasse forme le transept c’est-à-dire les bras en croix.
- puis l’ensemble des travées bleues jusqu’au bas vert forme la nef c’est-à-dire le reste du corps. Cette nef est couverte d’une voûte de six branches d’ogives.
- l’absence de déambulatoire caractérise les églises du Lyonnais.
- en vert, il s’agit de la façade.
Si la construction du bâtiment s’est étalée sur plus de deux siècles, l’ensemble du plan est conforme au projet d’origine.
Eléments remarquables
Lorsque vous entrez dans cet édifice dont les dernières restaurations (ensemble des années 2010) permettent d’admirer la beauté originelle, ce qui frappe est sans nul doute la hauteur et les voûtes. Si en plus, vous avez la chance de venir là par une belle journée ensoleillée, le soleil pénétrant dans l’édifice par les vitraux jouera de mille couleurs sur les pierres.


Les clés de voûte
Les couleurs des clés de voûte ne manqueront pas elles aussi d’attirer votre attention. En effet, la cathédrale est couverte de voûte à croisée d’ogives dont la construction nécessite, au centre, une clé de voûte. De par la hauteur, elles nous sont presque invisibles, si leurs couleurs n’attiraient pas l’œil.
Les rosaces
La cathédrale présente 3 rosaces remarquables. Deux dans le transept et une sur la façade.
- la rosace du couchant: sur la façade, est située au-dessus du grand portail, à près de 30m de hauteur. Mesurant 12m de diamètre, elle est si imposante qu’elle touche la voûte dans sa partie supérieure. Intacte depuis sa création en 1394, elle a été réalisée par le maître verrier Henri de Nivelle, verrier attitré de Saint-Jean. Elle présente en son centre, l’Agneau et relate en 6 médaillons la vie de saint Etienne, et en 12 médaillons, celle de saint Jean Baptiste.
- les rosaces du transept: elles présentent des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament

ENQUETEZ AVEC LA CATHEDRALE
LE MEURTRE DE SOEUR POTHIN
Pour découvrir la cathédrale au cours de l’une de nos enquêtes, participez à notre murder party « le Meurtre de soeur Pothin ». Ce cluedo grandeur nature est ouvert à tous, en famille, en team building ou pour un EVJF/EVG!
Ping : |ZOOM SUR: la Cathédrale Saint-Jean, son histoire| - Lyon Secret Défense