|ZOOM SUR l’intérieur de la Cathédrale|

nef cathédrale

Que vous le découvriez en tourisme, en team building, en famille ou au cours d'un EVJF/EVG, l'intérieur de la Cathédrale Sant-Jean dans le Vieux Lyon vous laissera sans voix. ZOOM SUR une splendeur d'antan...

Au cours de nos enquêtes – murder party, game of code, escape game outdoor et speed quest – arpentez le Vieux Lyon en team building, en famille ou en EVJF/EVG et découvrez l’intérieur de la cathédrale Saint-Jean.

Un plan, plusieurs époques, une cathédrale

Une fois que vous avez franchi les portails de la façade, vous constaterez vite que la cathédrale a un plan plutôt classique. Débutons donc ce zoom par un plan car une image vaut 1.000 mots après tout!

vieux lyon

Dans sa forme actuelle, la cathédrale présente un plan raffiné. Comme nombre d’édifices chrétiens du Moyen-âge, la cathédrale Saint-Jean arbore un plan en croix latine reprenant l’idée du Christ en croix. Décrivons le du haut vers le bas :

  • en jaune et en demi-cercle, le chevet et l’abside. Ils représentent symboliquement la tête. Ils présentent 7 pans. Leur base est constituée de gros blocs de remploi romains (sans doute en provenance directe des édifices de Lugdunum)
  • les rectangles jaunes montrent un chœur profond, constitué de deux travées
  • le grand rectangle bleu qui dépasse forme le transept c’est-à-dire les bras en croix.
  • puis l’ensemble des travées bleues jusqu’au bas vert forme la nef c’est-à-dire le reste du corps. Cette nef est couverte d’une voûte de six branches d’ogives.
  • l’absence de déambulatoire caractérise les églises du Lyonnais.
  • en vert, il s’agit de la façade.

Si la construction du bâtiment s’est étalée sur plus de deux siècles, l’ensemble du plan est conforme au projet d’origine.

Eléments remarquables de la cathédrale

Lorsque vous entrez dans cet édifice dont les dernières restaurations (ensemble des années 2010) permettent d’admirer la beauté originelle, ce qui frappe est sans nul doute la hauteur et les voûtes. Si en plus, vous avez la chance de venir là par une belle journée ensoleillée, le soleil pénétrant dans l’édifice par les vitraux jouera de mille couleurs sur les pierres.

vieux lyon cathédrale

Les clés de voûte

Les couleurs des clés de voûte ne manqueront pas elles aussi d’attirer votre attention. En effet, la cathédrale est couverte de voûte à croisée d’ogives dont la construction nécessite, au centre, une clé de voûte. De par la hauteur, elles nous sont presque invisibles, si leurs couleurs n’attiraient pas l’œil.

 

Les rosaces

La cathédrale présente 3 rosaces remarquables. Deux dans le transept et une sur la façade.

  • la rosace du couchant: sur la façade, est située au-dessus du grand portail, à près de 30m de hauteur. Mesurant 12m de diamètre, elle est si imposante qu’elle touche la voûte dans sa partie supérieure. Intacte depuis sa création en 1394, elle a été réalisée par le maître verrier Henri de Nivelle, verrier attitré de Saint-Jean. Elle présente en son centre, l’Agneau et relate en 6 médaillons la vie de saint Etienne, et en 12 médaillons, celle de saint Jean Baptiste.
  • les rosaces du transept: elles présentent des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament
cathédrale vieux lyon
horloge astronomique

L’horloge astronomique

Dans le transept nord, vous découvrirez un véritable joyau: l’horloge astronomique!

La Chapelle Bourbon

Sur le flanc sud de la cathédrale, se trouve l’une des dernières réalisations architecturales: la chapelle Bourbon!

cathédrale vieux lyon

ENQUETEZ AVEC LA CATHEDRALE

LE MEURTRE DE SOEUR POTHIN

Pour découvrir la cathédrale au cours de l’une de nos enquêtes, participez à notre murder party « le Meurtre de soeur Pothin ». Ce cluedo grandeur nature est ouvert à tous, en famille, en team building ou pour un EVJF/EVG!

COEUR DE VIEUX LYON

Vous ne disposez que d’un temps réduit pour votre Team Building? Mais vous souhaitez quand même enquêter dans le Vieux Lyon ? Alors réservez vite votre Speed Quest Coeur de (Vieux) Lyon!

2 réflexions sur “|ZOOM SUR l’intérieur de la Cathédrale|”

  1. Ping : |ZOOM SUR: la Cathédrale Saint-Jean, son histoire| - Lyon Secret Défense

  2. Ping : |ZOOM SUR la façade de la Cathédrale| - Lyon Secret Défense

Les commentaires sont fermés.

Panier