|ZOOM SUR: l’Odéon|

Bien moins connu que son grand frère - le Grand Théâtre -, l'Odéon, situé juste à côté de lui, est pourtant un édifice remarquable que vous aurez plaisir à découvrir en famille, en team building ou pour un EVJF/EVG. Zoom sur un petit qui a tout d'un grand...

Lyon, capitale des Gaules

Débutons par un petit rappel historique. En 27 avant notre ère, l’empereur Auguste décide de réorganiser la Gaule. Et il choisit la jeune colonie de Lugdunum, fondée depuis peu (voir notre article sur la fondation de Lugdunum) comme capitale des Gaules et siège du gouvernement impérial. Dès lors, il fallait que la jeune capitale marque sa toute nouvelle importance par des infrastructures de prestige. C’est dans ce cadre là qu’est construit l’Odéon vers la fin du Ier siècle, (sans doute sous le règne d’Hadrien). Parallèlement ont lieu l’agrandissement du théâtre, la construction du Palais du gouverneur, des temples, des thermes, et de riches demeures.

Qu’est ce qu’un Odéon?

Mais qu’est-ce qu’un odéon? Le mot « odéon » vient du grec : ᾠδεῖον (ōideîon) qui signifie « construction destinée à des concours musicaux ». Dans le monde antique, notamment romain, les odéons sont, en effet, de petits théâtres. Ils se trouvent généralement à proximité immédiate des grands théâtres. Et ils accueillent les représentations musicales, les lectures publiques, ou encore les récitations poétiques, en bref des spectacles plus élitistes. La présence d’un odéon à Lugdunum témoigne donc de la présence d’une culture gréco-romaine et de personnes lettrées et cultivées, membres de l’élite, ou professionnels de l’écrit et de la parole (professeurs, juristes, etc.).

Ainsi, les odéons sont beaucoup moins répandus que les théâtres car ils coûtaient cher et servaient peu. Puisqu’ils sont réservés essentiellement à une élite dans un cadre somptueux. En Gaule, seule Vienne présente également un ensemble théâtre-odéon.

Théâtre et Odéon de Lyon

Théâtre et Odéon de Vienne

A quoi ressemble l’Odéon?

Venons-en à une description plus détaillée de notre petit théâtre. L’Odéon présentait:

  • une capacité de 3.000 places
  • sur 2 volets de gradins (23 gradins en tout/il en reste 16)
  • un diamètre de 73m.

Il fait donc partie des plus grands, après celui d’Hérode Atticus à Athènes.

Adossée à la même colline que le grand théâtre et renforcée par des voûtes, la cavea (c’est-à-dire la partie gradin) est tournée vers l’Est. Elle comprend, de bas en haut :

  • le promenoir dont subsiste la partie postérieure, recouverte de marbre blanc,
  • un marchepied,
  • 16 assises de gradins,
  • le promenoir supérieur,
  • un mur demi-circulaire,
  • et enfin un large terre-plein.

L’orchestra (c’est-à-dire la scène) dominait de 9m une vaste esplanade dont elle était séparée par le front de scène aujourd’hui disparu.

team building lyon lugdunum
©lyonsecretdefense

Le dallage de l’orchestra

De plus, parmi tous les éléments remarquables, observons maintenant le dallage! Le dallage de l’orchestra – d’un diamètre de 17m -, mieux conservé que celui du théâtre est encore en place. Il est composé de panneaux à motifs géométriques, de 11 matériaux différents et luxueux :

  1. porphyre rouge d’Égypte
  2. porphyre vert de Grèce,
  3. granit d’Égypte,
  4. granit gris
  5. marbre rose
  6. marbre rouge
  7. marbre blanc
  8. marbre jaune
  9. syénite grise
  10. brèche violette
  11. brèche rosée de Carrare
lugdunum odéon lyon
©lyonsecretdefense
odéon lugdunum lyon
montage par lyonsecretdéfense

Un théâtre couvert?

Contrairement au théâtre (doté d’un velum), l’odéon semble doter d’une toiture couverte de plaques de bronze. Les fouilles en ont livré quelques fragments, aujourd’hui disparus. Le mur d’enceinte d’une épaisseur de 6,45 m et haut de 8 m, devait en effet soutenir une toiture renforçant ainsi l’acoustique.

reconstitution lugdunum lyon
©JC.Golvin

Enquêtez au cœur de Lugdunum

Cette présentation vous a plu? Envie de le découvrir en vrai? Alors en famille, en team building, ou pour un EVJF/EVG, venez participez à game of code « En quête de Lugdunum »! (sur demande uniquement) Arpentez les vestiges et aiguisez vos compétences d’archéologue pour décrypter l’âme de Lyon antique!

5 réflexions sur “|ZOOM SUR: l’Odéon|”

  1. Ping : Zoom sur: les thermes de Lugdunum : une découverte insolite ! - Lyon Secret Défense

  2. Ping : 10 Bonnes Raisons de Venir à Lyon - Lyon Secret Défense

  3. Ping : |ZOOM SUR: le Grand Théâtre| - Lyon Secret Défense

  4. Ping : |ZOOM SUR: Lugdunum et le Palais du Gouverneur| - Lyon Secret Défense

  5. Ping : |La Presqu’île, Patrimoine mondial de l UNESCO| - Lyon Secret Défense

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier