|ZOOM SUR le nom de la Croix-Rousse|

croix rousse lyon

Que vous meniez l'enquête en team building, en famille ou pour un EVJF/EVG, qui ne sait jamais interrogé sur le nom de la Croix-Rousse? Il n'est pas chose si aisée que de la comprendre et de le trouver.

La Croix Rousse ne s’est pas toujours nommée ainsi

croix rousse lyon

Débutons ce ZOOM SUR, par un peu de géographie. Pour ceux et celles qui l’ignoreraient (mais on se demande bien sur quelle planète ces gens vivent!), la Croix-Rousse est l’une des deux collines emblématiques de la Ville de Lyon.

Située à l’extrémité nord de la Presqu’île, la colline se trouve entre Rhône et Saône.

Mais justement, la Croix-Rousse ne s’est pas toujours nommée ainsi. Fut une époque lointaine, la colline se nommait Saint-Sébastien.

Pourquoi est-elle devenue la Croix-Rousse?

Selon plusieurs sources, la colline doit son nom actuelle à une croix érigée soit fin XV° siècle, soit au XVI° siècle.

Un certain Monsieur Dupont construit alors sur le mont saint Sébastien, une croix de mission chrétienne. Cette croix est réalisée dans la pierre rousse de Couzon en Mont d’Or (au nord de Lyon), d’où le nom de la colline aujourd’hui.

Où se trouve cette croix?

A l’origine, la croix s’élevait sur l’emplacement du carrefour actuel formé par la rue Coste, la rue de Margnolles et la montée de la Boucle.

Elle est représentée dès 1548, puis en 1625, dans des vues de Lyon. Mais son histoire est mouvementée. Elle est, en effet, plusieurs fois renversée puis rétablie  (abattue par les protestants en 1562, détruite à la Révolution, supprimée en 1881 par décision du conseil municipal de Lyon).

Finalement, en 1994, une nouvelle Croix est érigée sur le rond-point de la place Joannes Ambres. Visible aux yeux de tous mais parfaitement ignorée…

croix rousse lyon

Enquêtez au cœur de la Croix Rousse

Envie de découvrir la Croix-Rousse? Alors venez participer à notre escape game outdoor « le Mot de Passe »! Un véritable escape game outdoor ouvert aux Team Building, aux EVJF/EVG et aux familles!