|ZOOM SUR: LA FONDATION DE LUGDUNUM|

La problématique des origines de la colonie de Lyon dite Lugdunum, commentée depuis plus d’un siècle et demi par les historiens et érudits lyonnais a connu un profond renouvellement depuis le début des années 2000. Zoom sur ce que nous savons aujourd'hui...

L’attaque sur Vienne

La fondation de Lyon est, en réalité, liée à l’histoire d’une autre ville, située à quelques kilomètres au sud: Vienne. Cette cité, initialement fondée par des Gaulois allobroges qui vont servir César pendant la guerre des Gaules. Elle devient alors rapidement une riche et puissante cité romaine et un certain nombre d’anciens soldats romains démobilisés s’y installent, recevant des terres en récompense de leurs actions militaires.

©jc.golvin

Mais, la situation change en 44 av.J.-C.,  alors que César vient à peine d’être assassiné (mars -44). La situation locale est tendue: la population romaine est excédée. Elle a subi les violences des Allobroges. Rome n’est alors pas en mesure de déclencher une nouvelle guerre contre les Gaules et les Allobroges sont d’excellents guerriers. Lucius Munatius Plancus est envoyé sur place mais il n’a nulle intention de tenter de les déloger de Vienne.

Qui est Lucius Munatius Plancus?

Lucius Munatius Plancus est né vers 90/85 av.J.-C à Tibur (aujourd’hui Tivoli) et décédé avant 15 av. J.-C. à Gaète, entre Rome et Naples. Cet aristocrate, qui a suivi les enseignements de Cicéron, embrassa une carrière militaire au service de César. Il fut magistrat et œuvra militairement en Gaule, en Espagne et en Afrique.

Il reçut la charge de gouverneur de la Gaule chevelue en -44, peu avant la mort de César. Lorsque celle-ci se produisit, il vint en Gaule pour régler le problème des colons viennois. Puis, il repartit à Rome pour exercer la charge de consul pour laquelle il a été désigné deux ans plus tôt. Il fut ensuite très rapidement nommé gouverneur de la province, et se rangea du côté de Marc-Antoine et de Cléopâtre. Puis, lorsqu’Octave l’emporta sur Marc-Antoine, Plancus se mit au service d’Octave et lui conseilla de prendre le titre d’Auguste. Cela lui valut une réputation d’opportuniste et de traître.

La fondation de Lugdunum

Peu après la mort de César, Plancus décide de prendre en charge les colons militaires chassés de Vienne, soucieux qu’il était de fixer en Gaule les vétérans restés fidèles à César. Il décide donc de les installes sur le plateau de Fourvière, à proximité du confluent de la Saône et du Rhône, sur le territoire des Ségusiaves. L’emplacement présente des qualités géographiques et stratégiques exceptionnelles que Plancus a déjà pu apprécier, en raison de la convergence des voies fluviales et terrestres largement ouvertes sur la Gaule. 

Avec l’aide de Cicéron, il obtient un décret du Sénat afin que la colonie lyonnaise bénéficie du statut de colonie de pleine citoyenneté romaine. Dès lors, il put procéder er à la cérémonie rituelle de fondation et la nomme Colonia Copia Felix Munatia ce qui signifie « la prospère colonie du bienheureux Muniatius ». La date de la fondation se situe entre juillet et novembre 43 (date du retour de Plancus à Rome).

Dès novembre 43, Plancus rentre en Italie et l’aménagement de la nouvelle colonie sera surtout l’œuvre de ses successeurs : Antoine et son lieutenant Cotyla, et surtout Agrippa et Auguste.

Enquêtez au cœur de Lugdunum

Cette présentation vous a plu? Envie de le découvrir en vrai? Alors en famille, en team building, ou pour un EVJF/EVG, venez participez à game of code « En quête de Lugdunum »! Arpentez les vestiges et aiguisez vos compétences d’archéologue pour décrypter l’âme de Lyon antique!

7 réflexions sur “|ZOOM SUR: LA FONDATION DE LUGDUNUM|”

  1. Ping : |ZOOM SUR: les Aqueducs de Lyon| - Lyon Secret Défense

  2. Ping : ZOOM SUR.....L'AMPHITHEATRE DES 3 GAULES - Lyon Secret Défense

  3. Ping : Zoom sur: les thermes de Lugdunum : une découverte insolite ! - Lyon Secret Défense

  4. Ping : |ZOOM SUR: l'Odéon| - Lyon Secret Défense

  5. Ping : |ZOOM SUR: le Grand Théâtre| - Lyon Secret Défense

  6. Ping : |ZOOM SUR: Lugdunum et le Palais du Gouverneur| - Lyon Secret Défense

  7. Ping : 10 Bonnes Raisons de Venir à Lyon - Lyon Secret Défense

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *