|ZOOM SUR la Maison Grolier|

vieux lyon miraboule

ZOOM SUR la Maison Grolier, cachée dans le quartier Saint-Paul, rue Juiverie...

Venez enquêter au coeur du Vieux Lyon en famille, entre ami.e.s pour un EVJF/EVG ou entre collègues pour un team building.  Découvrez la maison Grolier et sa miraboule au cours de notre game of code En Quête du Diamant Perdu de Nicolas Flamel, ou de notre murder party le Meurtre de soeur Pothin.

Venez à la Maison Grolier

Allez on vous aide! On commence ce ZOOM par un repère géographique. 

Pour découvrir notre petite pépite de la semaine, commencez par vous rendre dans le Vieux Lyon, devant la cathédrale. Là, prenez au nord et remontez la plus célèbre des rues: la rue Saint-Jean. Vous arriverez alors place du Change où se dresse la fameuse maison Thomassin. Vous voici dans le quartier Saint-Paul. Continuez au nord, mais délaissez la rue Lainerie au profit de votre gauche, là à l’angle, vous arrivez rue Juiverie. A l’entrée de la rue Juiverie, vous admirez la maison aux Lions. Stoppez tout! Vous êtes arrivés. Et si vous êtes plutôt visuels, suivez le plan ci-contre!

vieux lyon

A qui appartenait la maison Grolier?

Vous voici donc au 20 rue Juiverie, face à la maison Grolier. La demeure porte donc le nom de celui qui l’a fait construire: Etienne Grolier. Celui-ci était gentilhomme de Louis, duc d’Orléans. La famille Grolier est originaire de Vérone (Italie). On les retrouve à Lyon dès le XIII° siècle. 

Nous savons qu’en 1576, Pierre Duxio, riche marchand italien lui aussi, achète la maison. Il fait apposer son blason dans la cour de cette miraboule. Sur ce blason vous pouvez observer une tête humaine, coiffée d’une sorte de parure de plumes. Au devant, l’écu présente un hibou grand duc agrippé à une branche et dont la tête est entourée de deux étoiles.

vieux lyon

Découvrons l’architecture de la maison Grolier

Commençons par un petit cadre historique: la maison date de 1493. Côté rue, la maison Grolier est plutôt simple et d’une ornementation modeste. Elle passe totalement inaperçue face à l’imposante façade de la Maison aux Lions. Mais dès que vous franchissez la porte, la richesse ornementale vous en met plein les yeux. Le couloir est orné d’une magnifique voûte à nervures. Les cul-de-lampes sont systématiquement décorés et  vous pourrez notamment rencontré ce petit dragon très rigolo.

vieux lyon miraboule
vieux lyon

La dimension des fenêtres et les ornements sculptés traduisent la richesse des propriétaires. La tour de l’escalier en vis qui mène aux galeries est à pans coupés

grolier miraboule
grolier miraboule

ENQUETEZ DANS LE VIEUX LYON

Plongez dans l’alchimie et la magie

Envie de découvrir les médaillons de la cathédrale Saint-Jean tout en étant acteurs de votre visite? Et si vous deveniez enquêteur? Alors en Team Building, en famille ou pour un EVJF, venez découvrir où se cache le diamant perdu de Nicolas Flamel! 

diamant vieux lyon nicolas flamel

Enquêtez sur un meurtre

Envie de découvrir Fourvière et le Vieux Lyon tout en étant acteurs de votre visite? Et si vous deveniez enquêteur? Alors en Team Building, en famille ou pour un EVJF, venez élucider le meurtre de soeur Pothin au cours d’une murder party cluedo grandeur nature!

Jouez le chrono

Vous ne disposez que d’un temps réduit pour votre Team Building? Mais vous souhaitez quand même enquêter dans le Vieux Lyon ? Alors réservez vite votre Speed Quest Coeur de (Vieux) Lyon!

3 réflexions sur “|ZOOM SUR la Maison Grolier|”

  1. Ping : |ZOOM SUR Saint-Paul| - Lyon Secret Défense

  2. Ping : |ZOOM SUR: les Traboules de Lyon| - Lyon Secret Défense

  3. Ping : |ZOOM SUR la Galerie Delorme| - Lyon Secret Défense

Les commentaires sont fermés.

Panier