ZOOM SUR l Horloge aux Guignols

Horloge aux guignols vieux-lyon

Mais qu'est-ce que ceci? Une horloge! L'horloge Charvet, plus communément appelée, l'horloge aux guignols! ZOOM SUR cette horloge

Au cours de nos enquêtes – murder party et speed quest – arpentez le Vieux Lyon en team building, en famille ou en EVJF/EVG, et découvrez l’horloge aux guignols!

Où trouver l’horloge aux guignols?

horloge guignols plan

Allons-y pour le Vieux Lyon! Depuis la cathédrale Saint-Jean, empruntez la rue Tramassac direction le nord (en remontant donc le cours de la Saône). Puis continuez votre remontée par la rue du Boeuf. En haut de la rue du Boeuf, vous arriverez à la mairie du 5ème. Vous y êtes presque! Vous voici devant l’Hôtel Gadagne, quartier Saint-Jean, où l’horloge a été installée en janvier 2021!

En effet, après une restauration de plus de six mois, l’horloge aux guignols connaît une « renaissance » dans le Vieux Lyon. Alors où était-elle auparavant? Bien plus au nord! Au pied de la Croix-Rousse! Elle a passé 150 ans, rue de la Poulaillerie, face à la fresque des Lyonnais!

Elle était installée là, presque invisible de tous, depuis 1864. Son invisibilité s’accentue encore quand au début des années 2000, l’horloger qui s’occupait d’elle a fermé. Quand la Ville la démonte le 17 juin 2020, cela fait donc plus de 15 ans que l’horloge n’a pas fonctionné.

Quelle est l’histoire de cette horloge aux guignols?

horloge aux guignols

L’autorisation de la Ville

L’histoire de l’horloge aux guignols débute au début de l’année 1864. Laurent Charvet, horloger de son état, demande l’autorisation à la Ville pour installer une horloge monumentale (7 m de hauteur tout de même!). Il en profite pour demande une exemption d’impôts sous prétexte que l’horloge remplira une mission de service public: donner l’heure aux Lyonnais. Pas bête! C’est donc le 18 mars 1864 que le préfet du Rhône et le maire de Lyon valide sa demande pour « appliquer [une boiserie] contre le mur de refend de la maison rue de la Poulaillerie qui aura même dessin et profils que ceux de la devanture de la maison n° 10. Dans cette boiserie, il y aura un grand cadran-horloge qui donnera l’heure exacte au public. » 

La Maison d’horlogerie Charvet fait partie du passé prestigieux de l’horlogerie lyonnaise. Elle a créer de nombreuses horloges d’édifice dans le monde entier, notamment des horloges de gare.

La construction de l’horloge aux guignols

Pourtant, pour une raison qui nous demeure tout à fait obscur, la construction de l’horloge aux guignols ne débute qu’en avril 1883. Soit 19 ans plus tard!!! De nombreuses compétences sont nécessaires:

  • Les automates de la commedia dell’arte: Arlequin, Polichinelle, et ceux propres à Lyon: Gnafron et Guignol, sont fabriqués par la Maison Charvet.
  • L’imposant mécanisme du carillon est élaboré par l’entreprise Bailly-Comte à Morez dans le Jura.

Ainsi, le 17 octobre 1884, après 18 mois de travaux, l’horloge aux guignols prend sa place rue de la Poulaillerie. 

horloge aux guignols

Propriété de la Ville de Lyon

La vie de l’horloge aux guignols est ensuite compliquée. Elle passe, en effet, de propriétaire en propriétaire. En 2005, l’horloge est même mise aux enchères publiques. Mais notre Ville décide alors de publier un arrêté de conservation du domaine public. La vente est donc annulée. De longues négociations, avec des procédures judiciaires compliquées, débutent. En 2012, la Ville devient enfin propriétaire au prix de 100.000 euros.

Cette acquisition permet à la Ville de mettre en valeur son histoire horlogère. Nous savons souvent que Lyon était une haute place de l’imprimerie, que la banque et le commerce ont également été important, mais souvent nous méconnaissons notre histoire horlogère. En effet, aux XVI° et XVII° siècle, Lyon a occupé une place prépondérante dans le domaine de l’horlogerie. Nous avons eu jusqu’à 26 ateliers de maîtres. 

La Rénovation de l’horloge aux guignols

Si la Ville a acheté l’horloge aux guignols en 2012, il faut pourtant attendre juin 2020 pour qu’elle soit enfin déplacée jusqu’à l’atelier de restauration de Philippe Carry, célèbre horloger de Saint-Paul. 

Suite à sa restauration, l’horloge aux guignols est ensuite installée devant l’entrée du Musée Gadagne.

A quoi ressemble l’horloge aux guignols ?

Horloge aux guignols vieux-lyon

Venons en à présent à l’apparence même de cette horloge. En observant l’horloge, on note l’alliance des savoir-faire traditionnels et modernes de son époque, couplés à l’originalité et à l’audace de la création artistique de la Maison Charvet. 

De plus, sa monumentalité la rend reconnaissable au premier coup d’oeil. On parle tout de même d’une horloge de 7 mètres de hauteur sur 2 mètres de largeur!

Elle est composée de 5 cloches et 4 automates (Arlequin, Polichinelle, Guignol et Gnafron) assis sur les cloches. Guignol et Gnafron, du théâtre de marionnettes lyonnais, se trouvent sur la partie haute. Guignol est à gauche, Gnafron est à droite. 

On peut reconnaître chacun à ses attributs: Guignol porte son long cadogan, appelé sarsifi, ainsi que son chapeau de cuir plat, sa redingote de domestique. Dans ses mains, on le voit tenir sa tavelle avec laquelle il tape sur la cloche. Gnafron, quant à lui, se reconnaît aisément à son nez rouge.

horloge guignols
horloge aux guignols

On voit au registre inférieur, les 2 personnages de la Commedia del’arte: Polichinelle et Arlequin, eux aussi assis sur des cloches.

horloge guignols
horloge guignols

Les quatre automates (Polichinelle, Arlequin, Guignol et Gnafron) rendent hommage au marionnettiste lyonnais le plus célèbre : Laurent Mourguet qui manipulait les marionnettes italiennes de Polichinelle et Arlequin avant d’inventer Guignol et Gnafron.

Cette horloge à grande sonnerie et à jacquemarts actionne 5 automates. Tous les ¼ d’heure, Arlequin et Polichinelle, font sonner 4 cloches de bronze doré. Les 2 sur lesquelles ils sont assis et avec la corde qu’ils tiennent entre les mains, les 2 sur lesquelles Gnafron et Guignol sont assis. De plus Gnafron et Guignol, armé de sa tavelle, frappent sur la plus grosse cloche. Un cinquième automate sort de sa cachette à chaque heure fixe : c’est un soldat qui joue de la trompette ! 

ENQUETEZ DANS LE VIEUX LYON

Envie de découvrir l’horloge aux guignols et le Vieux Lyon tout en étant acteurs de votre visite? Et si vous deveniez enquêteur? Alors en Team Building, en famille ou pour un EVJF, venez élucider le meurtre de soeur Pothin au cours d’une murder party cluedo grandeur nature!

Vous ne disposez que d’un temps réduit pour votre Team Building? Mais vous souhaitez quand même enquêter dans le Vieux Lyon ? Alors réservez vite votre Speed Quest Coeur de (Vieux) Lyon!

1 réflexion sur “ZOOM SUR l Horloge aux Guignols”

  1. Ping : |Le Vieux-Lyon, Patrimoine Mondial de l UNESCO| - Lyon Secret Défense

Les commentaires sont fermés.

Panier