|ZOOM SUR les HBM de Perrache|

HBM lyon perrache confluence

Les HBM... en avez vous déjà entendu parler? Pour découvrir ce que sont ces immeubles, suivez nous dans le quartier Perrache dans ce ZOOM SUR!

Que vous soyez en famille, entre ami.e.s pour un EVJF/EVG ou entre collègues pour un team building, enquêtez dans le quartier Perrache/Confluence au cours de notre murder party et découvrez les HBM! 

Mais c’est quoi un HBM?

HBM signifie Habitat Bon Marché. En disant cela, nous aurions tendance à avoir directement en tête les actuels HLM, et vous ne seriez pas loin de la vérité. La cité HBM Quivogne est d’ailleurs actuellement un HLM.

Remontons dans le temps

Pour comprendre l’origine des HBM, il nous faut comprendre l’histoire même du quartier Perrache/Confluence. En effet, au XIX° siècle et au début du XX° siècle, il s’agit d’un quartier hautement industriel qui accueille toutes les entreprises et structures dont la ville ne veut pas les nuisances: les prisons, le marché de gros, les abattoirs, la vitriolerie, la plâtrerie, le port, etc. Nombreux, très nombreux sont donc les ouvriers qui y travaillent. Le besoin de logements destinés à ces ouvriers et leurs familles se fait donc sentir. Et il est à l’origine des HBM.  

De plus, dès son élection en 1905 à la mairie de Lyon, Edouard Herriot accorde une grande importance à l’habitat. Il veut améliorer les conditions de vie dans les logements. Par conséquent, en 1908, il envisage donc la construction de logements sociaux sur des parcelles du quartier au-delà des voûtes qui appartiennent à la ville. Mais la loi Strauss de 1906 interdit à la ville de construire et gérer des HBM. Le maire décide donc de créer la Société Anonyme Démocratique des Habitations Hygiéniques à Bon Marché dès 1911. La même année, la Société lance le concours pour recruter l’architecte à même de construire des immeubles HBM. Tony Garnier était membre du jury qui élit l’architecte Adolphe Schaeffer avec son projet intitulé: « Où l’air et la lumière pénètrent, la maladie ne rentre jamais« . Il lance la construction du premier HBM: le groupe Quivogne, actuel cité Mignot.

HBM Lyon perrache confluence

Réalisation

La conception de ces HBM relève de plusieurs préoccupations:

  • l’hygiénisme de l’époque: pour répondre aux lois sur la salubrité et faire reculer les maladies, les HBM disposent de cour ouverte, d’un point d’eau par logement, d’un nombre limité de portes. La hantise de la tuberculose conduit
    à repenser la forme même de l’immeuble, à rechercher son ensoleillement, son aération, ses relations spatiales avec l’environnement
  • l’économie des coûts de constructions
  • les références à l’architecture académique: différence nette entre les rez-de-chaussée et les autres niveaux, avant-toits en débord, décor en ciment moulé pour les portes d’entrée.

Les groupes HBM construits après celui de Quivogne (150 logements) dans les années 1920 et 1930 ont repris les mêmes conceptions. Mais ils les ont poussées un peu plus dans la voie du modernisme architectural, par exemple le groupe Ravat, situé juste à côté du groupe Quivogne. Attardons nous d’ailleurs sur le groupe HBM Ravat.

La Cité HBM « Ravat »

Où est-elle?

perrache confluence

Alors pour commencer, rendez-vous place des archives, à côté de la gare de Perrache. De là, empruntez le cours Charlemagne en direction du sud, donc en direction de Confluence. Passez devant l’église Sainte-Blandine. Dès que vous quittez la place de l’église, vous arrivez sur la rue Ravat, empruntez la en prenant sur votre gauche en direction du Rhône. A l’angle de la rue Quivogne, vous êtes arrivés. La cité HBM Ravat est donc située juste à côté de la cité Quivogne. Elle occupe l’ilôt situé entre la rue Ravat, la rue Delandine et la rue Quivogne. 

HBM lyon perrache confluence
perrache confluence

Histoire

Mais pourquoi construire  ne deuxième cité HBM? La ville décide de sa construction en 1922. Mais le projet est alors plus vaste que Perrache puisque des HBM sont prévus dans plusieurs quartiers de la ville.

Le cabinet d’architecte Lambert & Fils ( Louis-Charles Lambert et son fils Louis-Eugène) fut choisi et les travaux s’étalèrent de 1924 à 1932. La cité Ravat comprend 5 bâtiments. Au fil des années et des évolutions de confort, l’ensemble fut rénové (1970, 2000/2001) : ravalement des façades, installation du chauffage central, création de salles de bain – WC, installation d’un ascenseur dans chaque cage d’escalier. L’ensemble est aujourd’hui géré par l’OPAC du Grand Lyon (Office public d’aménagement et de construction).

Description

Venons en aux bâtiments en eux-mêmes. La cité se compose de 5 bâtiments.  Ils s’élèvent entre 4 et 5 étages et rez-de-chaussée sur cave. Pour découvrir cet ensemble, vous pouvez feuilleter la revue « La Construction moderne » du 1er juin 1924. Le projet des Lambert y est présenté : ils veulent « créer des maisons solides, confortables, hygiéniques, et d’un aspect agréable« , et excluent les cours fermées. Pour chaque appartement, ils prévoient:

  • une salle commune de 22 m²,
  • contiguë à un petit local faisant office de « laverie-cuisine »,
  • un balcon-loggia ;
  • chaque chambre comporte un placard, et peut accueillir 2 lits ;
  • entre deux chambres, un espace peut être aménagé en penderie ou en douche.
  • La surface d’un appartement de 4 pièces fait 100 m². De quoi faire rêver, même aujourd’hui!

Ainsi, les ensembles d’Habitations Bon Marché (HBM) constituent un patrimoine architectural et urbain intéressant et important du territoire métropolitain lyonnais sur Perrache et Confluence. Ce patrimoine entre parfaitement dans le projet de rénovation du quartier. Ainsi, d’importantes transformations liées à leur réhabilitation énergétique ont été réalisées ou sont en cours

Enquêtez autour de la Darse

Cette présentation vous a plu? Envie de le découvrir en vrai? Alors en famille, en team building, ou pour un EVJF/EVG, venez participez à notre murder party « le meurtre d’Emilie Perrache », un véritable cluedo grandeur nature!

1 réflexion sur “|ZOOM SUR les HBM de Perrache|”

  1. Ping : |ZOOM SUR l église Sainte-Blandine| - Lyon Secret Défense

Les commentaires sont fermés.

Panier