Si vous visitez le Vieux Lyon, il y a de fortes chances pour que vous l'oubliez: situé sur le flanc nord de la grande et puissante cathédrale Saint-Jean, le Jardin archéologique est bien plus discret mais son importance historique est réelle. Zoom sur un oublié du Vieux Lyon.
En team building, en famille ou en EVJF/EVG, arpentez le Vieux-Lyon au cours de nos enquêtes – murder party, game of code, escape game outdoor et speed quest – et découvrez le jardin archéologique!
Où se trouve ce jardin archéologique?
Trouver le Jardin archéologique est on ne peut plus simple. Rendez vous dans le Vieux Lyon. Là, placez vous face à la cathédrale Saint Jean. Vous voyez sur sa gauche (le côté nord donc), il y a une petite rue qui part en direction de la Saône. Empruntez là. Vous êtes arrivés à deux pas du palais des 24 colonnes, dans le jardin archéologique. Et celui-ci va vous raconter l’histoire de la cathédrale.
Ainsi, pour comprendre la genèse de la cathédrale Saint-Jean et des bâtiments qui l’entouraient, il vous faudra visiter le jardin archéologique. En effet, pendant tout le Moyen-âge, le groupe épiscopal (c’est-à-dire sous les ordres de l’évêque, chef de la cathédrale) comportait:
- la cathédrale
- le baptistère Saint-Etienne
- l’église Sainte-Croix.
Vous pouvez les observer sur le plan scénographique de 1550 ci-dessus. Incroyable car ce n’était donc pas une, mais trois églises qui se tenaient là. Et ces églises étaient protégées dans l’enceinte fortifiée du Grand Cloître.
Contexte de Fouilles du jardin archéologique
Mais comment les avons-nous (re)découvertes? C’est en 1971, qu’un projet d’extension du Palais de Justice du Vieux Lyon voit le jour. Afin de procéder aux travaux, des immeubles situés dans le périmètre immédiat doivent donc être détruits et c’est alors que des vestiges plus anciens font leur apparition. Pour les sauvegarder, des fouilles sont lancées entre 1972 et 1977. Des vestiges de différentes époques allant du Ier siècle de notre ère au XVIème siècle sont mis au jour. Et bingo! Il s’agit des vestiges du groupe épiscopal primitif de Lyon, composé de trois églises :
- Saint-Jean au Sud, située en lieu et place de la cathédrale actuelle, avec une emprise toutefois bien moins importante.
- le baptistère qui deviendra l’église Saint-Etienne au centre.
- l’Église Sainte-Croix au Nord.
Leurs vestiges sont d’une telle ampleur pour l’histoire de la Ville, que la Mairie décide de racheter les terrains. Elle y crée un parc archéologique exposant les découvertes. Le jardin est classé monument historique en 1986. Il présente l’élévation, partiellement conservée dans les murs des anciennes habitations de la nef et de l’abside de Sainte-Croix ainsi que le baptistère Saint-Etienne avec sa cuve primitive.
Mais du coup de quoi s’agit-il plus exactement? Pourquoi Lyon avait elle besoin de trois églises?
Histoire du groupe épiscopal
A partir du IV° siècle, l’histoire du quartier est intimement liée à l’histoire de la Chrétienté. C’est de cette époque que remontent les premières traces de l’église Saint-Jean, de la salle de réception nord (future église Sainte-Croix) et du baptistère Saint-Etienne avec sa grande cuve. L’ensemble se met en place, protégé des crues de la Saône par un double mur parallèle à la rivière. Dégagé sur une longueur de plus de 30 m, entre le chevet de la Cathédrale et le Palais de Justice, ce mur pourrait aussi correspondre au mur d’enceinte de la ville basse, dont il serait alors l’unique trace.
Trois églises, trois fonctions
S’il y eut trois églises, c’est que les besoins religieux le justifiaient. En effet, à l’époque, chaque église a une fonction précise. Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes :
- l’église saint Jean était dédiée à la cathédrale de l’évêque,
- Saint-Etienne était l’église du baptême,
- la troisième, Sainte-Croix, était l’église des fidèles.
Evolution
Chacun de ces édifices sera remplacé par la suite:
- le baptistère deviendra au XIème siècle l’église des chanoines,
- l’église Saint-Jean au XIIème siècle devient l’actuelle cathédrale Saint-Jean
- la salle de l’évêque de l’époque carolingienne devient l’église Sainte-Croix.
Puis sous le règne de Charlemagne, l’évêque Leidrade remit en état les trois églises. Les églises Saint-Etienne et Sainte-Croix ont été plusieurs fois agrandies avant leur destruction sous la Révolution.
Aujourd’hui, c’est donc une histoire complexe qui se joue sous nos yeux!
Enquêtez au cœur des vestiges du jardin archéologique
Plongez dans l’alchimie et la magie
Envie de découvrir les 3 quartiers du Vieux Lyon tout en étant acteurs de votre visite? Et si vous deveniez enquêteur? Alors en Team Building, en famille ou pour un EVJF, venez découvrir où se cache le diamant perdu de Nicolas Flamel!
Enquêtez sur un meurtre
Envie de découvrir Fourvière et le Vieux Lyon tout en étant acteurs de votre visite? Et si vous deveniez enquêteur? Alors en Team Building, en famille ou pour un EVJF, venez élucider le meurtre de soeur Pothin au cours d’une murder party cluedo grandeur nature!
Jouez le chrono
Vous ne disposez que d’un temps réduit pour votre Team Building? Mais vous souhaitez quand même enquêter dans le Vieux Lyon ? Alors réservez vite votre Speed Quest Coeur de (Vieux) Lyon!
Ping : |ZOOM SUR la Traboule du Gouvernement| - Lyon Secret Défense
Ping : Le Vieux Lyon, Patrimoine Mondial de l’UNESCO - Lyon Secret Défense
Ping : |ZOOM SUR Saint-Jean| - Lyon Secret Défense
Ping : |ZOOM SUR l’Horloge Astronomique| - Lyon Secret Défense
Ping : |ZOOM SUR la Rue des 3 Maries| - Lyon Secret Défense
Ping : |ZOOM SUR la Traboule des 3 Maries| - Lyon Secret Défense
Ping : |ZOOM SUR le Palais des 24 Colonnes| - Lyon Secret Défense
Ping : |Petit Guide de Lyon en Fauteuil| - Lyon Secret Défense